La première étape du Bénin Nigeria Business Forum 2026 s’est ouverte avec succès le 26 janvier 2026 à Abuja, réunissant les membres de la Federation of West African Chambers of Commerce and Industry (FEWACCI), la Nigerian Association of Chambers of Commerce, Industry, Mines and Agriculture (NACCIMA), la Nigerian Investment Promotion Commission (NIPC) et autres leaders du secteur privé des deux pays.

Cette rencontre marque une avancée majeure dans le renforcement du corridor économique Bénin-Nigeria, avec une ambition claire : stimuler les investissements bilatéraux, favoriser l’implantation d’entreprises nigérianes au Bénin et transformer les échanges en projets concrets et créateurs de valeur.

Un moment fort de cette étape a été la signature, le 27 janvier 2026, d’un protocole d’accord (MoU) entre l’Agence de Promotion des Importations et des Exportations (APIEx- BENIN) et la NIPC, posant les bases d’une coopération institutionnelle renforcée au service des investissements transfrontaliers.

Comme l’a souligné Dr Jani Ibrahim, Président de la NACCIMA :

« La NACCIMA est prête à renforcer les partenariats économiques entre le Nigeria et le Bénin pour attirer et faciliter des investissements stratégiques et développer des projets à fort impact économique au bénéfice de nos deux nations. »

Une dynamique claire se confirme : le Bénin est prêt à accueillir, le Nigéria est prêt à investir, et la GDIZ est prête à accueillir les projets issus de cette dynamique.