1ère édition des Matinées Juridiques de la GDIZ
Thème: Régime Fiscal des Zones Économiques Spéciales et innovations fiscales de la Loi de Finances 2024 avec pour principaux intervenants
Initiée par la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN S.A.), en charge de la gestion, de l’aménagement et de la promotion de la GDIZ. ‘‘Les Matinées Juridiques de la GDIZ’’ visent à doter les investisseurs, prestataires et les partenaires de la Zone d’une compréhension approfondie de l’arsenal juridique du Bénin, en mettant l’accent sur les lois spécifiques aux Zones Économiques Spéciales.
Cette 1ère édition a porté sur le thème : Régime Fiscal des Zones Économiques Spéciales et innovations fiscales de la Loi de Finances 2024 avec pour principaux intervenants : Monsieur Nicolas YENOUSSI, Directeur Général des Impôts du Bénin, Monsieur Eric AKOUTE, Directeur des Études de l’Agence de Promotion et des Exportations du Bénin et Madame Marlyne GUEDEGBE, Directrice Juridique de la SIPI-BENIN S.A. Étaient également présents, Monsieur Laurent GANGBES, DG APIEx-Bénin, Administrateur Général de la GDIZ, Monsieur Kundan Kumar, Directeur Général Adjoint SIPI-BENIN S.A. et Monsieur Imorou IDOSSOU Directeur de la Législation et du Contentieux de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects ainsi qu’une forte délégation de l’administration fiscale.
Cette 1ere édition des Matinées Juridiques de la GDIZ marque le début d’une longue série de rencontres trimestrielles destinées à renforcer notre engagement dans le sens du respect de la législation et des engagements du groupe ARISE IIP dans le cadre du partenariat Public Privé avec la République du Bénin.
Visite du Représentant Résident de la CEDEAO à la GDIZ
Dans une démarche qui renforce le commerce intra-africain, la GDIZ a accueilli Monsieur Amadou Diongue, Représentant résident de la CEDEAO au Bénin. Sa visite a souligné l’importance de l’intégration économique régionale et le rôle de la Zone comme un acteur clé dans ce processus.
M. Diongue a été particulièrement impressionné par les installations de transformation agro-industrielle et les unités textiles de la GDIZ où plus de 1.000 jeunes contribuent à la création de vêtements « Made in Benin ».
Il a partagé sa vision : « Après cette visite, j’ai compris l’ampleur de la transformation au Bénin. Voir un pays évoluer vers une économie de production grâce à la vision de son gouvernement est remarquable. Ce modèle de développement est la voie à suivre pour l’Afrique. »
Cette reconnaissance par un haut représentant de la CEDEAO met en avant la GDIZ non seulement comme un moteur de croissance pour le Bénin mais aussi comme un exemple de réussite pour le continent.
KIABI explore les opportunités de partenariat avec GDIZ pour une expansion durable en Afrique de l’Ouest
La GDIZ est honorée d’avoir reçu la visite d’une délégation du conseil d’administration de KIABI, un leader français dans le secteur de la vente de vêtements. Au cours de cette visite, la délégation a eu l’opportunité de découvrir les Centres de Formation et de Production Textile, le Parc Textile de la GDIZ. Les membres du conseil d’administration de KIABI ont également échangé avec les responsables du parc textile sur les perspectives de collaborations et de partenariats.
Cette visite de KIABI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique d’expansion vers l’Afrique de l’Ouest, avec pour objectif principal le développement d’une chaîne d’approvisionnement en habillement durable, traçable et verticalement intégrée.
Dans cette perspective, KIABI prévoit de privilégier l’approvisionnement en produits entièrement transformés localement, ce qui contribuera au dynamisme économique de l’Afrique de l’Ouest tout en ayant un impact global significatif.
Par ailleurs, il convient de souligner l’engagement résolu de KIABI en matière de responsabilité environnementale. L’entreprise envisage de réduire considérablement son empreinte carbone en favorisant l’utilisation du coton produit localement et en adoptant des pratiques d’intégration verticale. La GDIZ partage pleinement les valeurs de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises portées par KIABI. Nous accordons également une grande importance à la création d’emplois et à l’amélioration de notre communauté, des valeurs qui s’alignent clairement avec celles de KIABI. GDIZ espère que cette visite marquera le début d’une collaboration durable et porteuse d’impact avec KIABI !
A propos de KIABI
- Activité : enseigne de grande distribution spécialisée dans la vente de vêtements et de chaussures pour homme, femme, enfant et bébé
- Année de création : 1978 à Roncq en France
- Nombre de magasins : + 600 à travers le monde
- Vente : + 300 millions de pièces de vêtements vendus par an
- Engagement : concevoir et produire de manière durable 100% de ses collections d’ici 2030