À Glo-Djigbé, dans la Zone Industrielle, ce sont déjà des milliers de jeunes béninois qui sont employés. La GDIZ est un hub attractif par lequel l’État marque son retour pertinent et son rôle moteur dans la promotion de l’industrialisation.
S.E.M. Patrice TALONPrésident de la République du Bénin
“Ma délégation était aux côtés de notre ministre du commerce extérieur pour visiter l’impressionnant projet de Glo-Djigbé (GDIZ) qui met le Bénin sur la voie d’une économie de l’industrie et de la transformation. Vous pouvez donc compter sur nous pour investir, être à vos côtés et avancer sur ce sujet. C’est ce modèle économique, celui d’une valeur ajoutée produite en Afrique, profitant aux africains […] que nous soutenons très fortement.”
S.E.M. Emmanuel MACRONPrésident de la République de France
“Je suis très impressionné par le dynamisme qui se dégage de cette nouvelle Zone d’activités économiques (GDIZ). Le Président de la République Emmanuel Macron souhaite qu’à travers les liens d’amitié que nous entretenons entre nos deux pays, nous puissions accroître nos échanges économiques. Je remarque que cette Zone d’activités offre de nombreuses opportunités et je souhaite que de nombreuses entreprises françaises viennent s’y installer et viennent investir au Bénin.”
Olivier BECHTMinistre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger
“La GDIZ est une Zone Industrielle développée sur le modèle d’une ville d’affaires intégrée et dotée d’infrastructures de pointe. D’ici 2030, la GDIZ va générer 300 000 emplois directs. C’est important pour notre jeunesse ! Aujourd’hui plus de 6000 jeunes béninoises et béninois y travaillent déjà ! C’est la preuve que le Gouvernement du Bénin et son partenaire ARISE tiennent leurs engagements.”
Abdoulaye BIO TCHANÉMinistre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale
“La stratégie du Gouvernement du Bénin en développant la Zone Industrielle de Glo-Djigbé est d’installer une Zone compétitive dans un environnement globale, c’est-à-dire d’être capable de produire des articles « Made in Bénin » de qualité, en volume et à une fréquence planifiable.”
Romuald WADAGNIMinistre d’État chargé de l’Économie et des Finances
“Le Bénin amorce une phase importante de son histoire, celle d’aller loin avec des porteurs de projets sérieux qui vont transformer les matières premières, mais aussi créer des emplois pour les jeunes béninois. Ces usines restent une destination sûre pour nos matières premières et une condition sine qua non pour l’augmentation de notre production agricole.”
Gaston DOSSOUHOUIMinistre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin
“Bravo ! Après avoir visité la GDIZ, je tenais à exprimer toute mon admiration et mon soutien à la vision et à la stratégie de développement de la Zone. L’engagement de contribuer de manière significative au développement des universités et des savoir-faire appropriés y est fort.”
Eléonore YAYIMinistre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - République du Bénin
“La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) est une Zone inédite et particulière qui matérialise la volonté du Président de la République Patrice TALON, d’accélérer la croissance économique du Bénin. Dédiée à la transformation locale des produits du Bénin, la GDIZ est un projet ambitieux et stratégique qui contribuera à la transformation structurelle de l’économie béninoise. Nous sommes fiers d’accueillir les investisseurs qui s’installent au sein de la GDIZ et invitons les entreprises et entrepreneurs locaux et étrangers, à investir au Bénin, la terre des opportunités.”
Shadiya Alimatou ASSOUMANMinistre de L’industrie du Bénin
“Cette Zone Économique Spéciale est conçue pour être un parc industriel moderne, respectueux des normes environnementales et sociales les plus élevées et destiné à fournir des services aux différentes industries. Le projet de la GDIZ permettra au Bénin de capitaliser sur ses richesses agricoles et minières.”
Laurent GANGBESDirecteur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx)
“La GDIZ est une Zone Industrielle développée par ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) et la République du Bénin. L’objectif principal de la Zone est de transformer les produits agricoles du Bénin pour en capter la valeur ajoutée. La GDIZ a déjà créé plus de 6000 emplois et génèrera d’ici 2030, environ 300 000 emplois directs.”
Létondji BEHETONDirecteur Général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin S.A.)
“Après la visite guidée de la Zone Économique Spéciale, GDIZ, je peux me permettre de croire à la renaissance économique de l’Afrique. La réalisation de la vision de S.E.M. Patrice TALON avec la collaboration du partenaire ARISE, est une preuve que la volonté politique suffit à booster le développement. Il est temps que l’Afrique s’appuie sur ses propres ressources naturelles pour atteindre le développement durable !”
Eve BAZAIBA MASUDIVice-premier Ministre en charge de l’environnement et du développement durable de la RDC
“C’est vraiment impressionnant ! J’ai été ravi de me rendre une nouvelle fois au sein de la GDIZ. Ma dernière visite remonte à moins d’un an et je suis très impressionné par l’évolution rapide que j’ai constaté, notamment au niveau du centre de formation aux métiers du textile. La Zone est promise à un développement international !”
Michael DERUSAmbassadeur de l’Allemagne près le Bénin
“Simplement Bravo ! C’est avec un grand plaisir que j’ai eu l’honneur de visiter la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ). C’est un exemple de volonté politique portée par les atouts et l’énergie du Bénin. Mes remerciements aux autorités béninoises et particulièrement au Directeur Général de la SIPI-BÉNIN S.A pour son expertise.”
Jean-Marc Thystère TchicayaMinistre des Zones Économiques Spéciales et de la Diversification Économique du Congo
“Impressionnant ! Le travail réalisé au sein de la GDIZ en si peu de temps est non seulement impressionnant, mais très prometteur. Le Bénin est clairement lancé dans une dynamique de transformation palpable. Bravo ! Nous rentrons à Nouakchott inspirés et prêts à écouter. Merci encore.”
Aïssata LAMDirectrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements de Mauritanie
“Cette visite de la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé nous a permis de voir la concrétisation d’une réelle vision économique qui devrait inspirer l’ensemble de nos dirigeants sur le continent pour permettre la création de richesses, mais surtout la création d’emplois directs et indirects. Nous saluons et félicitons l’œuvre accomplie par le Gouvernement du Bénin, et disons un grand merci et bravo à Son Excellence Monsieur le Président PATRICE TALON pour son leadership.”
Denis Christel SASSOU NGUESSOMinistre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé de la République du Congo
“Je suis très impressionné par la vision et l’avancement des travaux de construction dans la GDIZ. Cette Zone est un pôle de stabilité pour le Bénin, avec une création massive de richesses et d’emplois qui accompagneront le projet. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’engage à soutenir les investissements et le développement de la GDIZ.”
Serge EKUEPrésident de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
“J’ai été personnellement très impressionné par la Zone industrielle de Glo-Djigbé. Une zone moderne bien structurée, parce que bien pensée et bien conçue. Elle est bien organisée avec une structure de gestion qui supervise la mise en œuvre de ce développement industrielle.”
Jean-Claude KASSI BROUGouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)
“Je suis impressionné par l’envergure de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Elle va contribuer à l’industrialisation du Bénin en favorisant la transformation locale des richesses naturelles béninoises (coton, noix de cajou, ananas et autres) et la création d’emplois pour la jeunesse béninoise. Bravo au Président de la République du Bénin Patrice Talon pour sa vision. Aujourd'hui, le Bénin révolutionne sa filière agricole avec la GDIZ, qui transforme les matières premières brutes en produits à forte valeur ajoutée destinés à l'exportation. Cette initiative, s’appuyant sur l'innovation et la transformation locale, montre la voie vers une prospérité durable et une économie dynamique sur le continent !”
Dr Akinwumi AdesinaPrésident de la Banque Africaine de Développement (BAD)
“Très belle visite de la Glo-Djigbé Industrial Zone ! J’ai été très impressionné par les réalisations à date, plus particulièrement par la formation aux métiers du textile des centaines de jeunes béninois qui pourront, à l’issue de celle-ci, travailler pour les entreprises du secteur qui s’installeront prochainement dans la Zone. Ce projet est extrêmement ambitieux, de par son ampleur, son fort impact en termes de création d’emplois, et sa forte valeur ajoutée locale.”
Jean-Philippe PROSPERAdministrateur à la BOAD, représentant de la BAD
“Je suis un citoyen qui est venu visiter la Zone Industrielle et qui en repart très très impressionné. Très impressionné parce que les choses ont progressé rapidement, très impressionné parce que la GDIZ sera la plus grande zone industrielle en Afrique de l’Ouest. Tous les pays sont à la recherche d’un modèle de développement.
Lionel ZinsouÉconomiste et ancien Premier Ministre du Bénin
Mon sentiment est que le Bénin a trouvé le sien.”
“Très honoré d’avoir pu visiter la GDIZ ! Je salue la vision du Président du Bénin S.E.M. Patrice Talon, qui a permis la réalisation de ce grand projet. Je n’ai aucun doute sur le fait que cette nouvelle vision de nos leaders africains va illuminer toute l’Afrique dans sa globalité et le Burundi en particulier. Merci pour cette vision enrichissante et salvatrice pour la jeunesse !”
François HAVYARIMANAMinistre Burundais de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique
“Félicitations ! Bravo au Président Talon et au Directeur Général de la SIPI-Bénin S.A. pour le développement de la GDIZ qui fait briller le Bénin dans le monde. Merci de croire aux talents de l’Afrique. Vive le Bénin, vive l’Afrique des créateurs. Tous mes voeux de réussite pour ce projet pensé par un Président futuriste et engagé pour le développement économique du Bénin.”
AlphadiCréateur de mode, Ambassadeur de l’UNESCO
“J’ai beaucoup entendu parler de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé avant de la visiter en personne. Malgré les bons retours qu’on m’en avait fait, j’ai été très surprise et très impressionnée par la qualité des infrastructures présentes au sein de la Zone et par la rapidité d’exécution des travaux. C’est un projet très prometteur pour le Bénin ! Je me réjouis d’un futur partenariat.”
Uche OFODILEDirectrice Générale de MTN Bénin
“Bravo pour ce travail ! Je suis honoré d’avoir pu visiter ce projet qui illustre la bonne direction que le Bénin est en train de prendre. Nous souhaitons voir beaucoup de partenaires espagnols investir dans ce beau projet qu’est la GDIZ ! Merci pour le chaleureux accueil.”
Juan Ignacio Sell SANZAmbassadeur d’Espagne au Bénin
“Un fort honneur pour le groupe BGFI Bank d’acompagner une vision et un leadership pour une Afrique qui se transforme et se développe pour le bonheur et le bien être de ses populations. Bravo !”
Henri-Claude OYIMAPDG du Groupe BGFI Bank
“Plus de rêve au Bénin, rien que des projets concrets en cours d’exécution. Avec la Zone Industrielle de Glo-Djigbé que nous venons de visiter, notre pays le Bénin avance à pas de géant vers son développement économique. C’est vraiment historique. Nous félicitons notre Chef de l’État pour cette prouesse louable.”
Pauline ATIOUKPE HOUNTONDJIDirectrice de l’Antenne Nationale de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) Bénin
“La visite du site de la Glo-Djigbé Industrial Zone a été très intéressante ! Projet novateur, la GDIZ pourra transformer l’économie et la base d’exportation du Bénin au cours de la décennie à venir. La chaîne de valeur proposée est très prometteuse. Nous espérons voir les projets se concrétiser avec succès !”
Samir GADIOResponsable de la Stratégie Afrique - STANDARD CHARTERED BANK
“Je suis très impressionné par la Glo-Djigbé Industrial Zone. Toute mon équipe l’est tout autant. Le site est incroyable et on y sent une émulation. On sent que chaque jour, la Zone avance. Je suis également très heureux de constater l’intégration parfaite des différents services et des différents acteurs.”
Gwendal EUZENDirecteur Général de BÉNIN CONTROL
“Extraordinaire ! Nous, membres du CODIR de la Direction Générale des Impôts, avons visité la Zone Industrielle de Glo-Djigbé. Ce que nous avons vu est séduisant et extraordinaire ! Un nombre impressionnant de personnes y travaillent. Le Bénin avance, le Bénin évolue. Longue vie au Président de la République, Monsieur Patrice Talon, un homme de vision.”
Nicolas YENOUSSIDirecteur Général des Impôts du Bénin
“Pour son développement, un pays a forcément besoin de l’industrialisation. Je remercie le Président Patrice Talon qui fait du Bénin une réelle terre d’opportunités pour les investisseurs. À la suite de notre visite de la GDIZ, nous avons pu identifier ces opportunités et repartons impressionnés et satisfaits. Nous promettons d’être des ambassadeurs de la GDIZ au Sénégal !”
Youssou N’DOURAuteur-compositeur-interprète, musicien et homme politique sénégalais
“La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) reflète l'audace et l'innovation béninoise : une inspiration pour les pays africains grâce à son immense potentiel en développement industriel. Nous sommes engagés à accompagner, co-financer et co-investir dans les projets agribusiness, témoignant de notre foi en la vision et le futur prometteur du Bénin !”
Arnaud FLORISCoordinateur Afrique - Bpifrance
“Ce fut un honneur de visiter les installations de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé. Le Bénin, avec ses initiatives innovantes dans le domaine de l'industrialisation, s'impose comme un modèle pour les pays de la sous-région !”
Joseph RIBEIRODirecteur Général Adjoint de la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique de l’Ouest
“C'est avec une immense fierté que je constate le chemin parcouru par la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) au cours des 30 derniers mois dans le cadre du partenariat entre ARISE IIP et la République du Bénin. APIX est fermement engagée dans la dynamisation de la Zone Économique Spéciale Intégrée de Diass (ZESID) et veut s’inspirer de la réussite de la GDIZ pour créer une zone industrielle tout aussi prospère.”
Abdoulaye BALDÉAncien Ministre et Directeur de l'Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX S.A.)
“Je suis admiratif des installations et infrastructures que j'ai découvertes au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) ! La Zone se distingue par son avant-gardisme, la plaçant ainsi en première ligne de ce type d'équipements en Afrique. Ma visite n'est que le début d'une aventure prometteuse. Nous prévoyons l'implantation d’une unité de production pharmaceutique avec la conception de produits “ Made In Benin ”, fabriqués au cœur de GDIZ.”
Bernard DELHEZDirecteur Général de Contipharma
“Je suis véritablement impressionné par l'efficacité du travail accompli dans la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) ! Les processus sont rapides et pragmatiques et cela nous donne encore plus envie de nous installer rapidement au sein de cette Zone, compte tenu de tout ce que nous avons pu y observer.”
Simon GOMISChargé de Projets chez INNOV BIOTECH
“J'avoue que je suis très satisfait, très impressionné par ce que j'ai vu à la suite de ma visite au Bénin, avec le projet de la GDIZ. Je reviendrai avec des investisseurs de Guadeloupe de manière à ce qu'ils puissent découvrir la Zone et s'intégrer dans cette dynamique !”
Guy LOSBARPrésident du Conseil Départemental de Guadeloupe
“Je suis impressionnée par l’ambition du Gouvernement d'orienter le Bénin vers une trajectoire durable de développement. Les investissements en cours dans la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) offrent indéniablement de nouvelles opportunités de croissance inclusive, de création de richesse et d’emplois. La Banque Mondiale est fière d’avancer avec le Bénin dans son développement économique et sociale !”
Marie-Chantal UwanyiligiraDirectrice des Opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo
“Chez Spiro, nous sommes très enthousiastes quant à notre implantation à GDIZ. Les avantages stratégiques qu'offre cette Zone Industrielle moderne et soigneusement conçue sont inestimables. Son riche écosystème d'industries favorise la diffusion des idées et des nouvelles technologies. GDIZ est bien plus qu'un site pour Spiro - c'est un partenaire dans le progrès, un allié dans notre mission de faire une différence tangible pour notre planète et ses habitants.”
DOMINIQUE NkurunzizaDirecteur Marketing chez SPIRO
“Vive le Bénin !
Maxime HOLDERPresident Groupe Holder
Je tiens à vous remercier sincèrement pour cette visite qui s'avère très enrichissante et prometteuse pour l'avenir du pays. GDIZ détient les capacités nécessaires à la construction d'un futur florissant pour le Bénin. Nul doute qu'avec les boulangeries Paul, nous pourrons nous inscrire dans l'histoire du pays !”
“Quel progrès ! Quelle rapidité !
Marc VIZYAmbassadeur de France au Bénin
En quelques mois, le nombre d'usines en cours de construction au sein de la Zone a décuplé. C'est le résultat d'une vision futuriste du Président de la République du Bénin et de l'énorme travail abattu par tous les acteurs de la GDIZ. Ce projet est impressionnant et fera rayonner le Bénin sur la scène internationale !”
“Quelle réussite ! La GDIZ est un projet impressionnant et ambitieux mené par une équipe efficace et imaginative d'ARISE IIP. C'est une grande opportunité pour les entreprises internationales de rejoindre le Bénin dans cette révolution industrielle que permet la Zone. Tous nos vœux de réussite dans la poursuite de vos projets !”
Shri G. BALASUBRAMANIANAmbassadeur de l'Inde au bénin
“Tous mes vœux de réussite !
Dr Meshal ALMANSOURAmbassadeur du Koweït au Bénin
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert la GDIZ et j'ai été très satisfait de la visite, où j'ai vu des entrepôts et des installations formidables. Je souhaite au Bénin beaucoup de succès à l'avenir !”