Skip to main content

ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), leader panafricain dans le développement et l’exploitation de zones industrielles intégrées, annonce la conclusion d’une levée de fonds de 700 millions de dollars US et l’arrivée de Vision Invest au sein de son actionnariat stratégique.

Basée à Riyad, Vision Invest est une holding internationale reconnue pour son expertise dans les partenariats public-privé. Son intégration aux côtés du Fund for Export Development in Africa (FEDA), filiale d’African Export-Import Bank (Afreximbank), de l’Africa Finance Corporation (AFC) et d’Equitane, marque un tournant stratégique pour accélérer la création d’écosystèmes industriels durables, inclusifs et résilients à travers l’Afrique.

La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), développée par ARISE IIP en partenariat avec la République du Bénin, illustre parfaitement cette vision.

Gagan Gupta, Fondateur et CEO d’ARISE IIP :
« ARISE a toujours cru au potentiel de l’Afrique. Cette levée de fonds, soutenue par Vision Invest et nos actionnaires institutionnels, nous permet de renforcer notre capacité à bâtir des écosystèmes industriels compétitifs et durables au service de la transformation des économies africaines. »

Lire l’annonce complète :
https://www.ariseiip.com/arise-iip-welcomes-vision-invest-as-a-new-shareholder/

GDIZ à l’Expo Universelle Osaka 2025 : vitrine du « Made in Benin »

L’Exposition Universelle Osaka 2025 constitue une plateforme internationale où les nations présentent leurs atouts économiques, culturels et technologiques. Le Bénin, fidèle à sa volonté de renforcer son attractivité et de promouvoir ses réformes, y a pris part à travers un pavillon national riche en innovations et en opportunités. La Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) y a occupé une place de choix, mettant en avant son rôle de moteur de l’industrialisation et de la transformation locale.

Le Bénin attire l’attention des investisseurs à Osaka

Dans le cadre de l’exposition, le Bénin a organisé, le jeudi 28 août 2025 à Higashi-Osaka, le Benin Business Forum 2025. Cet événement visait à positionner le Bénin comme un acteur incontournable de l’investissement en Afrique.

Face à un parterre d’investisseurs japonais, M. Faki ADJÉ, Directeur Général Adjoint de SIPI-Bénin S.A., a présenté l’impact de la Zone sur la valorisation des productions locales et la création d’emplois qualifiés ainsi que les opportunités offertes aux investisseurs dans les filières agricoles, textiles et manufacturières

Le « Made in Benin » a séduit les visiteurs

Au pavillon du Bénin, des produits issus de la GDIZ ont été mis en avant : t-shirts premium et amandes de cajou, symboles du savoir-faire béninois et de la montée en puissance de la transformation locale.

GDIZ citée comme modèle par The Japan Times

La reconnaissance est aussi médiatique. The Japan Times a consacré un dossier spécial au Bénin. Dans ce dossier, la GDIZ a été présentée comme un véritable accélérateur de la transformation structurelle de l’économie béninoise.

La participation de la GDIZ à l’Expo Universelle Osaka 2025, a renforcé la visibilité du Bénin sur la scène internationale et confirmé son positionnement comme une destination attractive pour l’investissement et la transformation locale.