Skip to main content

Le Gouverneur de l’État de Niger (Nigéria) découvre la GDIZ

Le jeudi 02 octobre 2025, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a reçu la visite de M. Mohammed Umar Bago, Gouverneur de l’État de Niger (Nigeria), accompagné des membres de son équipe et d’industriels de son État.

Reçue par M. Létondji Beheton, Directeur Général de SIPI-BENIN S.A., la délégation a visité plusieurs unités industrielles opérationnelles au sein de la GDIZ, notamment les unités de confection de vêtements, le parc textile ainsi que l’unité de fabrication de carreaux, Afrikan Ceramics Solutions.

Cette visite a permis aux hôtes nigérians de mieux comprendre le modèle de développement industriel intégré de la GDIZ, axé sur la transformation locale des matières premières, la création d’emplois durables et la valorisation du savoir-faire béninois.

À l’issue de la visite, le Gouverneur Mohammed Umar Bago a salué la vision et la mise en œuvre de ce projet structurant : « La GDIZ est en train de faire du Bénin un véritable pionnier sur le plan industriel en Afrique. »

Visite de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation à la GDIZ

Le mercredi 16 octobre, Mme Aurélie I. ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, a effectué une visite de travail à la GDIZ.

Elle a successivement visité le centre de formation et de confection de vêtements, l’unité intégrée de textile Btex ainsi que Afrikan Ceramics Solutions (ACS).

Au-delà de la découverte des infrastructures industrielles, les échanges ont porté sur les services digitalisés déjà opérationnels au sein de la Zone et sur l’évaluation de la performance du réseau de fibre optique déployé.

La Ministre a également réaffirmé l’importance du renforcement de la cybersécurité, en mettant à disposition de la GDIZ un manuel de prévention et de gestion des risques numériques, pour assurer la protection des données et des serveurs des entreprises installées.

Cette visite illustre la volonté du gouvernement de faire de la GDIZ, une Zone Industrielle connectée, sécurisée et tournée vers l’avenir.

Leave a Reply