Skip to main content

À PROPOSE DE ARISE IIP

NOUS SOMMES DÉTERMINÉS À FAIRE PROSPÉRER L’AFRIQUE

Arise IIP

Depuis octobre 2024, ARISE Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) compte trois actionnaires : Africa Finance Corporation (AFC) , Equitane et le Fund for Export Development in Africa (FEDA), une filiale de la Banque Africaine d’Import-Export, Afreximbank.

ARISE IIP développe des écosystèmes qui participe au développement de l’Afrique dans le secteur industriel. Nous identifions les opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers le continent, puis concevons, finançons, construisons et exploitons les infrastructures nécessaires au développement des entreprises et à la réalisation de leur plein potentiel

NOS VALEURS

Entrepreneuriat

Nous sommes audacieux dans notre vision, diligents dans notre conception et agiles dans notre exécution. Nous avons toujours une longueur d’avance.

Durabilité

Nous plaçons la durabilité au coeur de tout ce que nous faisons et cherchons constamment à avoir un impact environnemental et social positif.

Intégrité

Nous estimons que la transparence, l’éthique et la responsabilité sont essentielles à une véritable réussite.

Partenariat

Nous croyons à la prospérité partagée qui permet à chaque partie prenante de réaliser son potentiel.

Projets pilotés par ARISE IIP

GSEZ, au Gabon: GSEZ, au Gabon : La Zone Economique Spéciale du Gabon (GSEZ) a été créée en 2010 sous la forme d’une joint-venture entre Olam International Ltd, la République du Gabon et Africa Finance Corporation, avec pour mandat de développer les infrastructures, d’améliorer la compétitivité industrielle et de créer un écosystème favorable aux entreprises gabonaises. La ZES offre un statut fiscal unique qui favorise un climat économique stable et compétitif aux entreprises qui souhaitent s’y installer. Actuellement, la zone accueille plus de 141 investisseurs provenant de 18 pays différents. La Zone économique spéciale du Gabon est en train de devenir rapidement le centre manufacturier de l’Afrique centrale occidentale.

LIRE LA SUITE

PIA, au Togo: La Plateforme Industrielle d’Adetikopé (PIA) est un Partenariat Public-Privé (PPP) entre la République du Togo et Arise Integrated Industrial Platforms (IIP). Arise IIP développera, financera, construira et gérera cette plateforme industrielle, qui a pour vocation de permettre la transformation des ressources naturelles et des exportations agricoles du Togo. À ce titre, la zone assurera la transformation des produits bruts au Togo et générera une valeur ajoutée considérable avant l’exportation et en termes d’emploi.

LIRE LA SUITE

GDIZ, au Bénin: Glo-Djigbé Industrial Zone est un Partenariat Public-Privé (PPP) entre ARISE IIP Finance Corporation (AFC) et la République du Bénin. La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) est un parc industriel multiproduits qui s’étend sur 1 640 hectares. La zone accueillera quelques-unes des plus grandes unités de transformation, en Afrique, de noix de cajou, du soja, du karité, et d’autres produits agricoles. La GDIZ abritera également l’un des plus grands centres textiles intégrés du continent, avec des capacités de transformation de bout en bout du coton égrené en fil, tissus et en vêtements de prêt-à-porter. Globalement, la Zone devrait générer plus de 60 000 emplois qualifiés dans les secteurs de la transformation agricole, de la fabrication de biens industriels, de la construction automobile et de la production textile d’ici 2025.

LIRE LA SUITE

Besoin de plus d’informations ?