Trouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’initiative GDIZ, le Bénin, la disponibilité de la main-d’œuvre, les infrastructures sociales, les services disponibles, les politiques d’incitation, etc.
Brèves informations sur le Bénin
Le Bénin est un pays situé en Afrique de l’Ouest. Il est limité à l’ouest par le Ghana, à l’est par le Nigeria et au nord par le Burkina Faso. Le pays s’étend au sud jusqu’au Golfe de Guinée, où se trouve sa capitale économique, Cotonou. Le Bénin couvre 57 000 km2 (22 008 km2), avec une population d’environ 7,9 millions d’habitants. Le Bénin est un pays de la région tropicale subsaharienne dont l’économie repose principalement sur l’agriculture, avec un climat qui garantit d’excellents rendements. La langue officielle du Bénin est le Français. Pour en savoir plus sur le Bénin, cliquez ici.
Quelles sont les ressources naturelles dont dispose le Bénin ?
Les sols béninois sont dotés de riches gisements de fer, de chromite, de manganèse, de bauxite, de phosphates et de calcaire. Le long des régions côtières regorgent d’abondantes ressources minérales, notamment de phosphate et de calcaire, tandis que les autres gisements minéraux sont situés à l’intérieur des terres.
Le Bénin dispose également d’énormes ressources agricoles comme le coton, le maïs, le soja, le gingembre, la noix de cajou, le sésame, la tomate, le manioc, le sorgho, le riz, le mil, le café et le cacao. On y trouve aussi des fruits comme l’ananas, la mangue, la noix de coco en grande quantité. Pour en savoir plus sur les principaux secteurs industriels du Bénin, cliquez ici.
GDIZ
Qu’est-ce que la GDIZ ?
En résumé, Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ) est une plateforme logistique et industrielle intégrée et conceptualisée pour la mise à disposition de parcelles industrielles, d’entrepôts, de parkings pour camions et d’installations de manutention de conteneurs. L’objectif principal de la GDIZ est de créer un climat propice aux investissements industriels et d’apporter un appui administratif et fiscal, pour la réalisation de projets d’entreprises.
.
Qu’est-ce qui différencie la GDIZ des autres ?
GDIZ est un Partenariat Public-Privé (PPP), entre le groupe ARISE et la République du Bénin, pour le développement de la première zone industrielle avec intégration d’infrastructures et d’installations complètes, de services de logistique et d’entreposage au Bénin. ARISE IIP est une plateforme industrielle qui vise à promouvoir les investissements en Afrique, avec 10 ans d’expérience dans le développement et l’exploitation de Zones Economiques en Afrique ; ARISE IIP propose également les mêmes services au Gabon, au Togo et en Côte d’Ivoire.
Quel est l’avantage de la création d’une entreprise au sein de la GDIZ ?
Les investisseurs peuvent bénéficier de 5 avantages à la GDIZ : avantage sur les plans logistique, politique (accords), administratif, financier et opportunités de marché. Pour en savoir plus sur la GDIZ, cliquez ici.
MAIN D’ŒUVRE
Comment est la disponibilité de la main-d'œuvre au sein de la GDIZ ?
Le Bénin possède l’une des ressources humaines les plus jeunes et les plus disponibles du continent. Le Gouvernement est également en train de créer des Centres de Formation Professionnelle bien organisés afin de répondre à la demande de diverses industries de transformation et de fabrication spécialisées dans les domaines du textile, agroalimentaire et de fabrication d’équipements.
What are the minimum wages in GDIZ?
41.000 CFA.
Le travail par rotation d’équipe est-il autorisé au sein de la GDIZ ?
Oui, il peut être autorisé selon la législation du travail en vigueur au Bénin
INFRASTRUCTURE SOCIALE
SERVICES
La GDIZ offre-t-elle un service d’appui à l'obtention des autorisations ?
A travers le ‘Guichet Unique’ présentement en place à APIEx
Quelles sont les dispositions sécuritaires en vigueur au sein de la GDIZ ?
Des caméras de surveillance sont installées un peu partout dans la zone, un commissariat de police et une caserne de pompiers.
POLITIQUE DE SUBVENTIONS
Quelles sont les subventions dont peuvent bénéficier les unités de production au sein de la GDIZ ?
Subventions fiscales, exemptions des taxes à l’importation et exonérations fiscales.
Quelles sont les subventions fiscales/tarifaires dans la GDIZ ?
Exonération permanente de 100% de l’impôt sur les sociétés (au lieu de 5%), de la taxe professionnelle et de la taxe sur les licences. Exonération à 100% de l’impôt sur les salaires des employeurs (dans le cas contraire, jusqu’à 33%). Exonération à 100% de la TVA sur les matières premières introduites dans la zone (au lieu de 18%).
CONSTRUCTION
Les usines industrielles doivent-elles être nécessairement construites par la GDIZ ?
Les investisseurs sont libres de construire des usines en fonction de leurs besoins, conformément aux exigences de la zone. Néanmoins, l’équipe de la GDIZ peut faciliter la construction et les autres conditions d’installation.
ENVIRONNEMENT
Quelles sont les techniques/procédures de gestion des déchets utilisées au sein de la GDIZ ?
Il y a une charte de durabilité en vigueur dans la Zone que toutes les entreprises sont tenues de signer et de respecter.
MATIERES PREMIERES
La GDIZ s’engage-t-elle à fournir les matières premières nécessaires ?
Oui, toutes les matières premières sont réservées et disponibles pour les unités.
MARKETING
Quel pourcentage des produits fabriqués au sein de la GDIZ peut être vendu au Bénin ?
Cela dépend de l’entreprise et du choix du régime. Il existe deux régimes en vigueur dans la zone :
- Regime 1
- Regime 2 .
Veuillez contacter l’équipe de la GDIZ pour plus de détails.