July 29, 2022

Visite d’une délégation française au sein de la GDIZ dans le cadre du déplacement au Bénin du Président français Emmanuel Macron

Dans le cadre du déplacement du Président de la République française Emmanuel Macron au Bénin, nous avons eu l’honneur de recevoir au sein de la GDIZ, M. Olivier BECHT, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger.

Le ministre était accompagné d’une délégation composée de :

  • Mme Victoire VANDEVILLE, conseillère technique Attractivité export et Politique commerciale du Président Macron
  • M. Alexis du Boisberranger, conseiller technique du Ministre
  • Plusieurs investisseurs français

La délégation française a été reçue par :

  • Mme Alimatou Shadiya ASSOUMAN, ministre de l’Industrie et du Commerce
  • M. Letondji Beheton, DG de la SIPI-Bénin SA
  • M. Laurent GANGBES, DG de l’APIEx BENIN

Après une présentation du projet et de sa maquette, nos invités se sont rendus sur le terrain et ont visité des infrastructures clés de la GDIZ telles que les entrepôts de noix de cajou ou encore le centre de formation aux métiers du textile.

Le ministre français M. Bechet s’est engagé à travailler pour que des entreprises françaises s’installent sur la deuxième phase de la zone en soulignant que les projets comme la GDIZ sont de réelles opportunités pour les investissements étrangers.

Il a évoqué la mise en place d’une mission économique d’ici à la fin de l’année 2022, au cours de laquelle les responsables de la GDIZ se rendront en France pour rencontrer des investisseurs français.

Les investisseurs français présents ont vanté les mérites du Bénin quant à ses récentes réalisations sur le plan économique et industriel.
Nos invités ont affirmé être très impressionnés par ce qu’ils ont pu voir et entendre sur la GDIZ!