Skip to main content

Le “Made in Benin” à l’honneur lors de l’Africa CEO Forum (ACF) 2024 à Kigali

Africa CEO Forum est le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain qui met en lumière le rôle important de ce secteur dans le développement du continent. Cet événement réunit des milliers de chefs d’entreprises, d’investisseurs et de décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier.

L’édition 2024 de ce prestigieux sommet s’est tenu les 16 et 17 mai à Kigali. Pour la GDIZ, ce fut une occasion de présenter aux leaders du continent africain, le dynamisme et les innovations en cours au Bénin.

Les produits de Benin Cashew S.A. transformés dans les usines de la GDIZ, symboles du savoir-faire béninois, ont permis de démontrer la qualité et le potentiel des industries béninoises. Ces produits témoignent de l’engagement de la GDIZ pour l’excellence et de sa capacité à concurrencer sur la scène internationale.

En mettant en avant exemples concrets de réussite, la GDIZ renforce la position du Bénin en tant que moteur de croissance et de prospérité en Afrique.

Les producteurs agricoles du Bénin touchent du doigt la réalité de la transformation locale de leurs produits au sein de la GDIZ

(Ils s’engagent à accroître leur production pour répondre à la demande croissante des unités de transformation)

La Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNAB) et la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin S.A.) ont lancé à compter du mardi 14 mai 2024, une série de visite de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) en faveur des producteurs agricoles et autres acteurs des 77 communes du Bénin. Cette initiative vise à sensibiliser les producteurs sur les opportunités offertes par la GDIZ en matière de transformation locale de leurs produits et à les encourager à accroître la production pour répondre à la demande croissante des unités de transformation.

Une visite riche en découverte

Au cours de cette première semaine de visite, les producteurs des communes des départements de la Donga (Djougou, ⁠Bassila, ⁠Ouaké, Bantè), de l’Alibori (Malanville, Karimama, Gogounou, Kandi, Ségbana, Banikoara), de l’Atacora (Cobly, Matéri, Natitingou, Pehunco, Tanguiéta et Toucountouna), des Collines (Savalou, Dassa-Zoumé, Ouèssè, Savè, Glazoué), du Momo (Grand-Popo, Houéyogbé, Comé), du Couffo (Aplahoue, ⁠Djakotomey, ⁠Dogbo), de l’Atlantique (Abomey-Calavi, Tori, Toffo, Kpomassè, Oiidah et Allada) et du Littoral (Cotonou) ont pu découvrir les différentes unités de transformation installées dans la GDIZ, notamment les unités de transformation de cajou, de soja et de Coton. Au sein des Centres de Formation et de Production Textile, les producteurs ont pu constater la confection des vêtements ‘Made in Benin’, dont les uniformes des Forces Armées Béninoises, de la Police Républicaine et de la Douane. Ils ont également visité Bénin Textile (BTex), une unité intégrée de textile ultramoderne où le Coton du Bénin est transformé en serviettes, draps, et fils.

Un engagement fort des producteurs

Cette visite a été l’occasion pour les producteurs agricoles de réaffirmer leur engagement à accroître leur production afin de répondre à la demande croissante des unités de transformation installées au sein de la GDIZ. Ils ont également exprimé leur satisfaction de constater que leurs récoltes sont transformées localement et contribuent à la création de milliers d’emplois.

“Ce que nous avons vu aujourd’hui contribue au développement du pays. Je suis contente de constater qu’on fabrique même les tenues des militaires et des policiers au Bénin. Je m’engage et j’invite tous ceux qui produisent des matières premières à produire en qualité et en qualité pour faire tourner les usines de la GDIZ, afin que notre pays se développe” a déclaré Paula Gnacadja, une productrice agricole.

Un avenir prometteur pour l’agriculture béninoise

La visite de la GDIZ par les producteurs agricoles est un signe encourageant pour l’avenir de l’agriculture béninoise. Conscients des opportunités offertes par la transformation locale, les producteurs sont motivés à augmenter leur production et à améliorer la qualité de leurs produits.